top of page

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage doux qui active la circulation de la lymphe.

La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux capillaires (les plus fins). Elle transporte les globules blancs, les lymphocytes et évacue les déchets des cellules.

Elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les ganglions, s'ils sont pleins, agissent comme des nœuds et l'évacuation de ces "déchets" ne se fait plus, ou mal. l'organisme s'engorge.

Il s'ensuit des gonflements localisés plus ou moins importants. Des jambes lourdes, des chevilles, doigts ou orteils enflés sont autant de symptômes d'une mauvaise circulation lymphatique.

Comme fonctionne un drainage lymphatique?

Le système lymphatique, contrairement au système sanguin, n'a pas de pompe pour l'aider à circuler. Il est paresseux de nature et il en faut peu pour qu'un "grain de sable" l'empêche de bien circuler. 

Le massage va donc agir comme une pompe. Dans un premier temps, l'idée est "vider" les ganglions lymphatiques.

Ensuite, il s'agit de stimuler la circulation de la lymphe en exerçant des petites pressions le long des vaisseaux lymphatiques.

drainage_manuel.jpg

Quels sont les bénéfices?

Un drainage lymphatique fortifie le système immunitaire. il draine ces mêmes ganglions qui gonflent lorsque nous sommes malades.

Il permet également de soulager les problèmes circulatoires et les tissus congestionnés.

Il permet d'atténuer les inflammations liées à l'insuffisance veineuse chronique.

Il est également très efficace après une opération chirurgicale car il diminue les œdèmes et accélère la cicatrisation.

Il permet l'évacuation naturelle des différentes toxines du corps et de la peau en les dirigeant vers le système sanguin.

bottom of page
Retrouvez Aurélie Estang sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Massage Bien-être