top of page

Le massage indien de la tête: le Shirotchampi

La médecine indienne, l'ayurvéda, a élaboré plusieurs massages pour apporter du bien-être à chaque partie du corps.

Nous sommes parcourus de canaux énergétiques, de différents systèmes de circulation (sanguine, lymphatique) qu'il faut entretenir, stimuler, activer.

Le shirotchampi est un massage ciblé du haut du corps. Il traite les trapèzes, la nuque, le crâne, le cuir chevelu et le visage.

Il stimule et détend les marmas du visage. Les marmas, ce sont les points réflexes ayurvédiques. Les marmas relient les organes et les systèmes du corps physique aux chakras, nos centres d’énergie, nos émotions et pensées. Ils distribuent l'énergie à travers le corps.

Ainsi, stimuler les marmas facilite la libération et la circulation énergétique, favorise la détente et la régénération de l'organisme.

Quels sont les bénéfices?

indian-head-massage.jpg

Le shirotchampi détend spécifiquement le haut du corps, là où se logent les principales tensions: épaules, trapèzes, nuque et tête.

Il détend, dénoue les tensions, libère les muscles et le cuir chevelu. 

Il a une action bénéfique sur les migraines, le sommeil, la mobilité de la tête et les douleurs diverses liées aux crispations dues au stress du quotidien.

 

Comment se déroule une séance?

Le shirotchampi se reçoit assis dans un premier temps. Les épaules sont dénudées. Le massage commence par les trapèzes et la nuque. De l'huile est appliquée dans les cheveux afin de revitaliser l'individu, pendant les manœuvres sur le cuir chevelu.

Ensuite, vous vous allongez sur la table de massage pour le travail de votre visage par des points d'acupression et des pressions douces.

J'utilise toujours de l'huile de sésame Bio. Le massage dure environ 45 minutes.

 

bottom of page
Retrouvez Aurélie Estang sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Massage Bien-être